Zenobē au Benelux

Zenobē au Benelux, construisant un avenir à zéro émission dans l'Europe continentale.

EN / NL

Nous construisons un avenir à zéro émission, basé sur une énergie propre et des batteries de seconde vie.

Nous nous sommes engagés à rendre l’énergie propre accessible et nous avons une solide expérience en la matière grâce à l’utilisation innovante du stockage en batteries au Royaume-Uni. Forts de ces enseignements, nous nous étendons désormais à l’Europe continentale.

Nous reconnaisons que le chemin vers le zero n’est pas droit, il est circulaire. Nous travaillons avec des partenaires experimentés pour upcycler les batteries de véhicules électriques afin de fournir un stockage d’energie stationnaire dans une seconde vie. En promouvant une économie circulaire, nous veillons que nos solutions permettent de réduire les émissions de CO2 et les coûts tout au long de leur cycle de vie.

Une première pour la Belgique

Pour notre premier projet au Benelux, et le premier de ce type en Belgique, nous sommes fiers de nous associer à Aertssen pour maximiser ses énergies renouvelables sur site en utilisant une batterie de seconde vie.

  • Sécurité de l’approvisionnement : utiliser plus d’énergie renouvelable, plus souvent.
  • Gérer la volatilité des prix et économiser de l’argent : plus besoin d’acheter de l’énergie d’appoint à des moments coûteux de la journée
  • Utilisation de l’énergie solaire lorsque le soleil ne brille pas
  • Économie de 1 250 tonnes de CO2 sur 15 ans

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce projet >>

Le défi

L’énergie renouvelable est intermittente par nature, et ne produisent que lorsque le soleil brille ou que le vent souffle. Pour le géant belge de la construction Aertssen, qui a installé 5 500 panneaux solaires sur les toits de son bureau principal, il s’aggissait de sécuriser son approvisionnement en énergie renouvelable et gérer la volatilité des prix de l’énergie.

La solution

En installant la batterie sur site, Zenobē aide Aertssen à stocker le surplus d’energie renouvelable généré par ses panneaux solaires et à gérer la volatilité des prix de l’énergie. L’énergie stockée peut être libérée pour alimenter les activités commerciales d’Aertssen, notamment sa flotte d’ élévateurs électriques. Grâce à la batterie, les élévateurs peuvent fonctionner la nuit avec de l’énergie renouvelable sans avoir à acheter de l’énergie à des périodes coûteuses de la journée.

Fort de ses années d’expérience dans l’équilibrage de l’offre et de la demande pour les opérateurs de reseau électrique au Royaume-Uni, Zenobē veille à ce qu’Aertssen puisse également utiliser de l’énergie renouvelable plus souvent, tout en faisant des économies. De plus, en redéployant une batterie de véhicule électrique pour une seconde vie, nous bouclons la boucle, en économisant des matériaux vitaux, de la valeur et du carbone.

Steven Meersman, cofondateur et directeur de Zenobē :

« C’est la première fois qu’une batterie de bus de seconde vie est utilisée en Belgique pour stocker de l’énergie renouvelable sur site. C’est également une excellente démonstration de la façon dont les batteries de VE peuvent être utilisées pour soutenir le passage à un avenir à émissions nulles. Nous sommes fiers de travailler avec Aertssen sur ce projet passionnant. C’est une étape importante pour Zenobē, Aertssen et pour les batteries de seconde vie en Belgique. »

Tim Maeyens, Aertssen :

« La batterie de seconde vie de Zenobē garantit que l’énergie verte produite localement est également stockée et utilisée localement. C’est un pas en avant pour rendre les opérations d’Aertssen encore plus durables. »

En chiffres

Économie de 1 250 tonnes de CO2 sur 15 ans

Une batterie de seconde vie de 1,4 MW, provenant d’un bus électrique.

69 MWh d’énergie solaire supplémentaire utilisée par an par Aertssen

Flottes de véhicules électriques

Notre solution d’électrification des flottes de véhicules, entièrement clé en main, résout les plus grands défis des exploitants de flottes : infrastructure de recharge, accès à l’énergie, financement des véhicules et performance des batteries.

En savoir plus >>

Infrastructure du reseau

Nous concevons, finançons, construisons et opérons des sites de stockage en batteries à l’échelle du réseau qui permettent de garder les lumières allumées pendant la transition vers un système électrique sans carbone.

En savoir plus >>

Vous souhaitez travailler avec nous?

Chef de projet/estimateur électrique, Benelux

Nous recherchons un chef de projet/estimateur électrique expérimenté qui sera la première personne sur le terrain pour mener à bien nos opportunités actuelles. Ce poste est placé sous la responsabilité du General Manager Benelux. Le poste sera de préférence basé en Belgique, mais nous pouvons envisager une base aux Pays-Bas.

+ En savior plus

Pour toute demande de renseignements au Benelux, veuillez contacter :

Peter Pauwels : info.benelux@zenobe.com / +32 477 50 35 53

En savoir plus sur nos projets dans le monde >>

Études de cas Zenobē

 

 

ou, pour en savoir plus sur Aertssen, cliquez ici.

Subscribe




I'm interested in: *
I agree to receiving marketing emails from Zenobē *